Restauration des données : Le parachute des Entreprises.

Actualité de l'entreprise

2017 a été le théâtre de nombreuses catastrophes numériques : Les cyberattaques. Alors que 2018 s'annonce au moins tout aussi dévastatrice, faisons le point sur la seule solution curative pour une entreprise : La Restauration du système.

Actualité de l'entreprise

0 commentaire - Réagissez à cet article

Que se passe-t-il lors d'une Cyberattaque ?

Lorsque vous êtes infectés par un virus, des lignes de code viennent interférer avec le fonctionnement naturel de votre ordinateur, ou de la totalité de votre réseau, selon le type de malware. Ces nouvelles commandes peuvent bloquer, récupérer, supprimer des données, et paralyser tout un système. Les postes de travail deviennent inutilisables et l'activité de toute une entreprise peut facilement être mise à l'arrêt. Pour certaines TPE ou PME, quelques jours d'inactivité peuvent être, et ont déjà été fatals.

 

Comment survivre à une Cyberattaque massive ?

Une fois que vous êtes infectés, la seule solution est de pouvoir récupérer la dernière version saine de votre système, et de la réinstaller au plus vite pour pouvoir reprendre votre activité.

Cependant, pour récupérer cette version saine, encore faut-il l'avoir sauvegardée et mise à l'abris des cybermenaces.

 

Qu'est-ce que la Sauvegarde Volume ?

Un disque dur peut contenir plusieurs volumes, et un volume, c'est tout ce dont un ordinateur a besoin pour redémarrer et être opérationnel !

Sauvegarder un volume, contrairement à la sauvegarde fichiers, en préserve l'intégrité dans sa totalité : Le système d'exploitation, les logiciels et applications, les bases de données, et bien évidemment les fichiers. Pour ne pas être trop encombrante, il est préférable de choisir une sauvegarde incrémentale, compressée, qui propose également le versioning - pour pouvoir choisir la dernière version ou une version précédente.

 

Restaurer : une opération parfois laborieuse

En cas de cyberattaque, c'est la sauvegarde du ou des volumes qu'il faut pouvoir restaurer au plus vite. Mais restaurer un volume, ou un disque entier (un ou plusieurs volumes) dans son intégralité est souvent la source de nombreux problèmes d'incompatibilité, de matériel, de système d'exploitation, de disponibilité du SAV… Lors du choix de votre solution, il est important de savoir si celle-ci propose un service complet, qui assure une restauration rapide, efficace, sans complexité pour vous et surtout sans coût supplémentaire !

 

La protection de votre entreprise, par étapes.

Reprendre quasi-instantanément son activité en cas de sinistre, même en cas de cyberattaque majeure, est le défi des entreprises en 2018 ! Pour protéger votre entreprise, la première étape consiste à appeler un expert en cybersécurité qui écoutera vos problématiques, vous conseillera et vous accompagnera tout au long de ce processus.

 

Pour en savoir plus sur la Sauvegarde Volume proposée par Wooxo, c'est par ici : OneKey Restore

Et vous, vous sautez toujours sans parachute ?

 

Vous avez des remarques, ou des questions ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire :) 

0 commentaire