Tech Support SCAM : Faux support technique, vraie arnaque !

cybersécurité

L’arnaque au faux support technique existe depuis bien longtemps, mais elle reprend de plus belle depuis décembre 2017. Zoom sur cette technique vieille comme le monde, qui fonctionne malheureusement toujours.

Blog

0 commentaire - Réagissez à cet article

SCAM faux support technique article

 

Faux virus, licence expirée, panne informatique…

Tous les moyens sont bons ! Les méthodes sont multiples, tout comme les canaux de diffusion : Mail, texto, fenêtre contextuelle (qui apparaît lorsqu’on visite un site frauduleux de type streaming ou autre).

Il peut s’agir d’un message anxiogène et clignotant « ALERTE VIRUS » ou bien un écran Windows tout à fait classique qui conseille d’appeler le support pour renouveler sa licence. Ils apparaissent même si vous avez un anti-virus performant et des bloqueurs de publicités sur votre navigateur web.

Contre ce type d’arnaques, votre meilleure arme, c’est votre esprit critique.

No Fix No Charge

Les slogans sont prometteurs, et les victimes sont tentées de se dire « puisqu’ils ne facturent que s’ils règlent le problème, ce n’est pas une arnaque ». Mais ces personnes sont des pros et leur discours est bien pensé : Ils vont jusqu’à créer des faux problèmes, des écrans qui vous montrent tous les virus, malwares et spywares qui ont soi-disant infecté votre PC, et tout nettoyer par un coup de baguette magique !

L’objectif est, bien sûr, de vous faire payer ces fausses réparations par carte bancaire

Comment éviter les arnaques de faux supports techniques ?

  • Si vous êtes face à une fenêtre contextuelle qui s’ouvre quand vous cliquez sur une page internet et qui vous dit que vous êtes bloqués, infectés d’un virus, et/ou qui vous demande d’appeler un numéro, NE LE FAITES JAMAIS. Fermez la fenêtre, cliquez sur non, ou fermez votre navigateur. Quand vous le redémarrez, ne restaurez pas les pages.
  • Si vous avez un doute, la première chose à faire est de lancer une recherche Google sur le numéro et le nom du service proposé. Des sites internet recensent ces arnaques et vous aident à les détecter.
  • N’installez pas un logiciel qui donne l’accès à distance de votre ordinateur à leur demande.
  • Si votre ordinateur ne répond plus, redémarrez-le.
  • Vérifiez l’origine de tous les derniers logiciels et applications que vous avez installés.
  • Si vous êtes déjà victime d’une telle arnaque, contactez sans attendre cybermalveillance.gouv.fr  ou  le service du ministère de l'Intérieur INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (numéro gratuit), pour être conseillé dans vos démarches.

Vous avez déjà été confrontés à un faux service technique ? Commentez et racontez-nous votre expérience !

0 commentaire