Champagne Hygiène survit à la double Cyberattaque d'un Cryptolocker

C’est suite à une série de deux attaques informatiques qu’Access, le prestataire informatique de Champagne Hygiène, a proposé de mettre en place une solution pour renforcer la sécurité de ses données. « On possédait un Anti-virus avant ces incidents, bien sûr, mais s’équiper de la solution Wooxo a rehaussé de deux crans notre protection informatique »

Sauvegarde

Champagne Hygiène Labo

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Il est important pour Champagne Hygiène de protéger ses postes informatiques puisque c’est grâce à eux que se fait la comptabilité, les bons de commande et de livraison, la gestion des achats et des clients ; les commerciaux se connectent sur le serveur de la société à distance pour travailler… En somme, la vie de la société est intimement liée au serveur informatique et à la bonne gestion de ce dernier.

 

Avant de s’équiper de Wooxo, Champagne Hygiène possédait une protection informatique plus légère et classique (anti-virus, pare-feu).

Attaques informatiques

Champagne Hygiène a subi deux attaques informatiques, avec le même mode opératoire, au début de l’année 2016, à un mois d’intervalle.

 

« On est arrivés le lundi matin et on a essayé de lancer les ordinateurs, les logiciels de gestion commerciale et la comptabilité. Impossible d’allumer quoi que ce soit, aucun poste ne répondait », témoigne Philippe Chevallier, RSI chez Champagne Hygiène

 

« Bien sûr, on avait des sauvegardes sur le cloud, mais le temps que le prestataire se déplace et vienne réinstaller l’ensemble des logiciels, on a perdu une journée de travail. C’est dramatique pour une société. Plus de commande, impossible de sortir des bons de livraison, la société était complètement à l’arrêt. Une journée d’inactivité, c’est une perte très importante pour la société. Difficile d’expliquer la situation auprès des clients, on ne peut pas leur donner les informations qu’ils cherchent et on est obligés de leur expliquer la situation. On perd notre crédibilité. »

 

La première fois que Champagne Hygiène a fait face à une attaque informatique, au début de l’année 2016, leur prestataire leur explique que cette attaque sera sûrement suivie d’une prochaine. Ils cherchent alors à s’équiper d’une solution informatique en espérant que cela ne se reproduise pas.

 

Pourtant, cette solution n’était manifestement pas suffisante et des failles étaient toujours présentes : un mois plus tard, Champagne Hygière est attaqué pour la seconde fois.

 

Les circonstances de l’attaque sont les mêmes : en arrivant sur place un lundi matin, la société découvre qu’il est impossible de démarrer les logiciels commerciaux. Une nouvelle fois, c’est une journée de travail qui est perdue et les conséquences sont importantes pour la société. Cette fois, plus d’hésitation : Philippe Chevallier avait déjà envisagé de souscrire la solution de Wooxo et a pris la décision de l’installer.

 

Est-ce que vous recommanderiez la solution ?

Cela fait maintenant une dizaine de mois que Champagne Hygiène s’est équipé de la solution Wooxo, et Philippe Chevallier en est ravi.

 

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« Tout se passe très bien, la solution Wooxo offre beaucoup de souplesse. Depuis que je l’ai mise en place, il n’y a plus eu de soucis pour la société. Je suis ravi et je recommande cette solution à toutes les entreprises. »

Philippe Chevallier - Champagne Hygiène