LaboSud Provence protège ses données de santé avec Wooxo

La société Labosud Provence Biologie est à la tête de plusieurs laboratoires de biologie médicale dans les Bouches du Rhône. Son activité génère des analyses médicales qui sont par essence soumises aux exigences légales inhérentes aux données de santé. Sa problématique est alors claire : comment contracter une solution efficace, pratique et puissante pour chacune des entités tout en respectant les normes imposées et le RGPD ?

Sauvegarde

Logo Labosud

LaboSud Provence Logo

« La Société Bio Alliance - qui suite à une fusion de trois entités est devenue LaboSud Provence Biologie – s’est retrouvée confrontée à l’obligation légale de sauvegarder ses données dans un environnement ultra sécurisé. A l’époque, face à notre type de besoin et le grand volume de données concerné, on nous a recommandé des bandes magnétiques. Cette solution ne nous semblait pas être la plus pertinente alors nous avons préféré une solution de sauvegarde locale sur disque mais multisites », déclare Marc Gérard,  responsable des Systèmes d’Information chez LaboSud Provence. 

 

 

« Ce qui nous a séduit chez Wooxo, c’est que la box locale est ignifuge, étanche, anti-choc et anti-vol. Nos  sauvegardes sont ultra sécurisées, conformément aux exigences gouvernementales, et nous n’avons pas besoin de réplication. Cela nous a permis de ne pas avoir à multiplier les lieux de stockage et donc de réduire les coûts pour notre société. Dans d’autres types de sauvegarde, il ne faut pas oublier de budgétiser la liaison internet dont le débit doit pouvoir supporter le transfert de fichiers volumineux. Pour notre activité, c’est un argument qui pèse dans la balance… », ajoute-t-il.

 

 

La solution contractée par LaboSud Provence est une box 100% locale et entièrement sécurisée contre tous les sinistres : physiques (incendies, inondations, chocs), logiques (cyberattaques) et humains (erreurs de manipulation). Par ailleurs, si les laboratoires souhaitent ultérieurement répliquer leurs données dans le Cloud, avec Wooxo, ils pourront bénéficier d’un hébergement dans des DataCenters 100% français et certifiés pour l’hébergement des Données de Santé.

 

 

« Il y a 5 ans nous avons été attaqués par un cryptovirus. Nous n’avions pas encore les solutions Wooxo et nous avons perdu les données infectées. Heureusement, ce virus n’a pas touché les données de santé qui étaient compartimentées il ne s’agissait pas de données sensibles, l’attaque n’a pas eu d’impact sur l’aspect métier mais nous ne pouvions pas prendre le risque que cela se reproduise. Aujourd’hui, nos outils métier nous obligent à faire des tests de restauration. En fin d’année 2017, nous avons été confrontés à une problématique de restauration complexe que nous ne pouvions pas effectuer nous-mêmes. Le service client Wooxo a été efficace et très rapide, plutôt rassurant ! », finit M. Gérard.

 

 

 

 

A propos de LaboSud Provence Biologie :

Installée à Martigues dans les Bouches du Rhône, LaboSud Provence est une société du Groupe Inovie. Avec un effectif d’environ 450 personnes, leur volume de données sensibles est important et leurs contraintes sont réelles : Les nombreuses dispositions légales (comme la règlementation 21 CFR part 11) imposent une sécurité  maximale de par leur activité. Le besoin est réel et l’enjeu de taille. Les solutions Wooxo répondent aux critères de sécurité exigés par LaboSud Provence et les accompagne tout au long de leur contrat grâce à un monitoring proactif de leurs installations. 

Ce qui nous a séduit chez Wooxo, c’est que la box locale est ignifuge, étanche, anti-choc et anti-vol. Nos sauvegardes sont ultra sécurisées, conformément aux exigences gouvernementales.

Marc Gérard, RSI chez LaboSud Provence Biologie