La Révolution du Télétravail : "Home Office" ou le bureau depuis chez soi
Généralisé avec le deuxième confinement en France depuis le 29 octobre minuit, le travail à distance, avant de devenir obligatoire, est aussi une solution qui séduit de plus en plus de Français. Mais si travailler chez soi et accéder aux données de son entreprise en ligne peut résoudre plusieurs problèmes, encore faut-il que ce soit en toute sécurité.
Blog
Positivez, voici 5 bonnes raisons pour travailler chez soi !
► Finie la perte de temps !
Les embouteillages, les métros/bus et les grèves… Les européens passent en moyenne 9h35 par semaine dans les transports*. Un temps précieux qui peut être économisé, et le temps c’est… du rendement !
► Liberté = Productivité
C’est bien connu, certains sont plus efficaces le matin, d’autres le soir. Alors si le poste en question ne nécessite pas de plage horaire fixe, pourquoi ne pas gérer son emploi du temps selon son mode de fonctionnement ? Du moment que l'on respecte le temps de travail de son entreprise, qu'on reste joignable sur les heures de travail de l'entreprise et que l'on respecte une pause de onze heures entre chaque période travaillée.
► Vie privée et professionnelle : Enfin de l’équilibre !
S’autogérer c’est aussi prendre en compte sa vie privée. Un conjoint qui a plus de contraintes ou l’éternelle problématique des enfants… Le télétravail vous offre ni plus ni moins que la paix des ménages !
► La fidélisation des employés
C’est bien connu, un employé heureux, c’est un employé fidèle ! Alors s’ils perdent moins de temps, qu’ils gagnent en souplesse et que leur vie privée respire enfin, le bonheur n’est plus bien loin…
► Des économies, des économies et encore des économies !
Et bien sûr, le nerf de la guerre, cette solution permet une baisse des charges locatives pour les entreprises ! On peut enfin lancer une politique d’embauche sans craindre le surcoût des infrastructures. Sans compter les frais d’essence, de péages, d’usure du véhicule…
Référez-vous à l'article L1222-9 du Code du travail pour en savoir plus sur la législation en vigueur.
Le Saas, comment ça marche concrètement ?
Les solutions Saas (accès aux logiciels en ligne via le navigateur web) déployées dans le cloud ou depuis des serveurs de votre entreprise permettent d'accéder aux données à distance et de travailler depuis chez soi, tout en bénéficiant d'un accès sécurisé.
Ces solutions en ligne proposent aussi la synchronisation des fichiers/données en temps réel en local, mais attention celle-ci ne doit pas être assimilée à une sauvegarde.
L’intérêt de ces solutions est principalement de continuer à travailler ensemble ! De nombreux outils de travail collaboratif, gratuits ou en licence payante, permettent le partage de documents, l'accès aux e-mails du serveur sécurisé de l'entreprise (webmail) ou encore la mise en place de messagerie instantanée et de vidéo-conférence.
Retrouvez la liste des solutions numériques souveraines dans le mapping PlayFrance pour travailler et collaborer à distance tout en privilégiant la conservation de vos données sur territoire français.
Décentraliser c’est bien, sécuriser, c’est mieux !
La condition sine qua non pour que le télétravail fonctionne sans devenir un danger pour son entreprise, c’est de sécuriser les connexions et le transfert des données. Se connecter à l’intranet ou au serveur de fichier de l’entreprise depuis chez soi nécessite donc un accès VPN (Virtual Private Network) avec un mot de passe personnel.
Au-delà de la connexion et du transfert, la protection et la confidentialité des données de l’entreprise requiert bien entendu une sauvegarde sans faille de tous les postes pour éviter d'éventuelle perte de son travail ou fuite d'informations qui seraient sauvegardées dans un cloud public non sécurisé ou non souverain.
En dehors de la multiplication des attaques du réseau, vols de mots de mot de passe ou phishings via les emails, le travail à distance ouvre aussi une faille dans ce qu’on appelle les « human hazards » ou risques humains : pertes ou vols de données, casse du matériel, suppression de dossiers synchronisés... Pensez à sensibiliser vos collaborateurs aux mesures de précaution (mises à jour, séparation des usages pro et perso, gestion des mots de passe...).
Le Télétravail révolutionne le monde du travail en répondant aux évolutions de la société et de l’informatique. Un monde plus connecté, plus mobile, plus collaboratif !
La digitalisation des entreprises suit cette transformation mais il faut pouvoir la maîtriser sans mettre en danger son activité. Que l’on soit une multinationale ou une PME, la sécurité informatique demeure un point central pour la réussite du travail à distance !
*selon une enquête réalisée par Ipsos et Boston consulting (10.018 personnes de 10 pays différents, interrogées par internet).
Wooxo vous propose d'opter pour une solution professionnelle intégrée et souveraine pour sécuriser votre activité et celle de vos salariés :
Un Antimalware pour prévenir des cyberattaques sur tous vos postes
+
une Appliance de reprise d'activité en cas d'incident (logiciel, hébergement cloud ou local) .
Avant d'opter pour une solution Cloud, consultez notre infographie :
Suivez nos 15 conseils sécurité avant de partir en vacances
Blog
Blog
En vacances, le besoin de se changer les idées et de se reposer entrainent une chute de notre niveau de vigilance. Ne commettez pas l’erreur de sous-estimer la valeur de vos données. Les quelques conseils ci-dessous vous éviteront de nombreuses déconve...
0 commentaire
Lire la suite
Noël d'un Chef d'Entreprise
Blog
Blog
Je suis chef d’entreprise. Ma société représente 90% de mon énergie. Pour moi la période de Noël, au-delà du sapin et des cadeaux, c’est le moment où je prépare le prévisionnel de l’année qui suit. Et cette année, je n’ai pas prévu de perdre tout ce que j’a...
0 commentaire
Lire la suite
Nouvelle réglementation RGPD et protection des données : ce que les entreprises doivent savoir
Blog
Blog
Remplaçant la loi française « Informatique et Libertés » à l'horizon 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) harmonisera les mesures concernant la protection des données entre tous les pays de l’U.E., obligeant les entreprises à revo...
0 commentaire
Lire la suite