La Révolution du Home Office

Blog

Le travail à distance – dont le Home Office – est une solution qui séduit de plus en plus de Français. Mais si travailler chez soi et accéder aux données de son entreprise en ligne peut résoudre plusieurs problèmes, encore faut-il que ce soit en toute sécurité.

Blog

La Révolution du Home Office

5 bonnes raisons pour travailler chez soi ! 

► Fini la perte de temps !

Les embouteillages, les métros/bus et les grèves… Les européens passent en moyenne 9h35 par semaine dans les transports*. Un temps précieux qui pourrait être économisé, et le temps c’est… du rendement !

 

► Liberté = Productivité

C’est bien connu, certains sont plus efficaces le matin, d’autres le soir. Alors si le poste en question ne nécessite pas de plage horaire fixe, pourquoi ne pas gérer son emploi du temps selon son mode de fonctionnement ?

 

► Vie privée et professionnelle : Enfin de l’équilibre !

S’autogérer c’est aussi prendre en compte sa vie privée. Un conjoint qui a plus de contraintes ou l’éternelle problématique des enfants… Le Home Office vous offre ni plus ni moins que la paix des ménages !

 

► La fidélisation des employés

C’est bien connu, un employé heureux, c’est un employé fidèle ! Alors s’ils perdent moins de temps, qu’ils gagnent en souplesse et que leur vie privée respire enfin, le bonheur n’est plus bien loin… 

 

► Des économies, des économies et encore des économies !

Et bien sûr, le nerf de la guerre, cette solution permet une baisse des charges locatives pour les entreprises ! On peut enfin lancer une politique d’embauche sans craindre le surcoût des infrastructures. Sans compter les frais d’essence, de péages, d’usure du véhicule…

Cloud

Comment ça marche concrètement ?

Les solutions Cloud permettent d'accéder aux données à distance et de travailler depuis chez soi, tout en bénéficiant d'un accès sécurisé. Et bien sûr, des solutions en ligne proposent aussi la synchronisation des fichiers en temps réel, sans risque de perte de données.

 

L’intérêt de ces solutions est également de continuer à travailler ensemble ! De nombreux outils de travail collaboratif, gratuits ou en licence payante, permettent le partage de documents, l'accès aux e-mails du serveur sécurisé de l'entreprise (webmail) ou encore la mise en place de messagerie instantanée et de vidéo-conférence.

Décentraliser c’est bien, sécuriser, c’est mieux !

La condition sine qua non pour que cette solution fonctionne sans devenir un danger pour son entreprise, c’est de sécuriser les connexions et le transfert des données. Se connecter à l’intranet ou au serveur de fichier de l’entreprise depuis chez soi nécessite donc un accès VPN (Virtual Private Network) avec un mot de passe personnel.

 

Au-delà de la connexion, la protection et la confidentialité des données de l’entreprise requiert le transfert de données sécurisé pour éviter une fuite d'informations et une sauvegarde sans faille  pour éviter d'éventuelle perte de son travail.

 

Le travail à distance ouvre aussi une faille dans ce qu’on appelle les « human hazards » ou risques humains : Pertes, vols, casse du matériel.


Le Home Office révolutionne le monde du travail en répondant aux évolutions de la société et de l’informatique. Un monde plus connecté, plus mobile, plus collaboratif !

 

La digitalisation des entreprises suit cette transformation mais il faut pouvoir la maîtriser sans mettre en danger son activité. Que l’on soit une multinationale ou une PME, la sécurité informatique demeure un point central pour la réussite du travail à distance !

*selon une enquête réalisée par Ipsos et Boston consulting (10.018 personnes de 10 pays différents, interrogées par internet du 23 au 28 mars 2017).

Vous souhaitez vous doter d'une solution Cloud ? Découvrez notre infographie :

OPTER POUR UNE SOLUTION CLOUD