LISEZ CECI avant de cliquer sur un lien Google Docs !
Attention ! Un nouveau mail de phishing se répand massivement parmi vos contacts à travers Google Docs.
Blog
Soyez extrêmement vigilants si vous avez reçu un e-mail du type : « John Smith vous a invité à visionner le document suivant ». Même s’il vient d’un ami, vérifiez toujours qu’on vous a réellement envoyé cette invitation.
C’est un faux lien. Il vous renverra vers une page qui dit : « Google Docs souhaiterait lire, envoyer et effacer des emails, ainsi qu’accéder à vos contacts » et demande votre autorisation à leur garantir l’accès.
Une fois que vous avez accepté, vous donnez immédiatement la permission aux hackers de :
- Gérer votre compte Gmail
- Avoir accès à vos emails, sans avoir besoin de votre mot de passe Gmail
- Avoir accès à tous vos contacts et ainsi se propager
- Pénétrer dans tous les outils gérés par votre compte Google : Facebook, Twitter, vos e-mails du travail, vos photos, votre téléphone…
Ce phishing est incroyablement dangereux et rapide. Il touche de nombreuses organisations qui utilisent Gmail ainsi que des milliers d’utilisateurs individuels.
Que faire si j'ai cliqué sur ce lien ?
Si vous avez cliqué sur ce lien et accordé les accès aux hackers, vous pouvez les annuler :
- Connectez-vous à votre compte Google.
- Allez dans Connexion et Sécurité puis Application et sites connectés.
- Recherchez « Google Docs » dans la liste d’applications connectées et supprimez-le. Ce n’est pas le véritable Google Docs.
Pour toujours être informé des cybermenaces, suivez nous sur Twitter !
Follow @wooxo_
Bulletin d'alerte : Locky, le retour...
Blog
Blog
Depuis le début de la semaine, le rançongiciel LOCKY frappe à nouveau la France. Après s’être offert une cure de jouvence, il revient sous une forme encore plus virulente.
Lire la suite
Bulletin d'alerte DOUBLE AGENT : la faille qui se joue (même) des anti-virus
Blog
Blog
Une équipe de chercheurs en sécurité israéliens de la société Cybellum, a mis en lumière une nouvelle faille dans TOUTES les versions de Windows (de XP à Windows 10) permettant à un cybercriminel de prendre le contrôle total d'une machine.
Lire la suite
Bulletin d'alerte SPORA : un rançongiciel à la pointe du marketing
Blog
Blog
Les rançongiciels ont défrayé la chronique tout au long de l’année dernière. A la lumière des premiers jours de janvier, il ne fait aucun doute qu’ils conserveront la vedette en 2017. La génération d’attaques malveillantes qui s’apprête à déferler s’annonc...
Lire la suite