Le Camping Interlude fait face aux risques d'interruption d'activité

Comment faire face à un crash du serveur informatique en pleine saison touristique sans interrompre son activité ? Aurélien Ravet, Directeur d’exploitation, nous expose comment, avec la Box Allroad, il fait face aux sinistres informatiques.

new logo Sunelia Interlude

Selon la dernière étude Kurt Salmon sur la digitalisation du tourisme , 45% des français ont réservé tout ou une partie de leur séjour sur Internet en 2014. De même, cette tendance forte ouvre la voie à de nouveaux services et usages, tous tributaires de la fiabilité des systèmes informatiques en place : e-commerce, paiement mobile, réservation en ligne, géolocalisation... L’enjeu autour de la sauvegarde des données et de la continuité d’activité pour une société du secteur touristique est donc de taille.

 

« Le camping est entièrement informatisé : réservations, promotions, entrées, sorties, planification des animations et événements, gestions des points de vente, gestion courante, flux financiers… de sorte que l’équipe d’une quinzaine de personnes puisse se rendre entièrement disponible pour la clientèle », explique Aurélien Ravet, Directeur d’exploitation. « Une panne du serveur informatique en pleine saison est la chose que l’on redoute le plus après les catastrophes naturelles » ajoute-t-il.

 

Aussi, la question se pose de savoir comment faire face à un crash du serveur informatique en pleine saison, sans nuire à l’activité du camping.

 

« La saison battait son plein quand le disque dur du serveur maître a lâché. Heureusement nous étions équipés d’une solution de sauvegarde locale Wooxo et nous avons pu remonter le serveur dans la journée. Nous disposions de l’image système et des données sur la Wooxo Box », raconte Aurélien Ravet.

 

« L’année suivante, nous avons attrapé le virus CryptoWall qui a crypté et rendu inutilisables toutes nos données. Nous avons alors à nouveau remonté le serveur. Dans un camping, la sécurité informatique est devenu un enjeu aussi important que la sécurité des personnes et des biens. Il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur un Plan de Reprise d’Activité en cas de sinistre » souligne-t-il.

 

« Nous sommes implantés en pleine nature et nous ne pouvons pas être otage d’un débit internet pour restaurer nos données en cas de sinistre. Seule une solution avec un hébergement de nos données sur site nous permet un retour rapide à l’activité en cas de problème. La Box AllRoad Edition dont nous avons fait l’acquisition est ignifuge, étanche, anti-vol… un mini data center privé en quelque sorte » commente Aurélien Ravet.

 

Le camping 5 étoiles Interlude Sunêlia de l’Ile de Ré, qui accueille les vacanciers dès le mois d’avril dans un écrin de 7,5 hectares de pinède, a opté pour la Box Allroad Edition de Wooxo pour un Plan de Reprise d’Activité (PRA) sûr et automatisé.


Solution retenue

Box AllRoad & Résistances
  • Une protection automatisée contre tous les risques
  • Accès et restauration garantit 24h/24 & 7j/7
  • Ignifuge : jusqu’à 842° pendant 1/2h
  • Etanche : 61 cm d’eau pendant 8h
  • Résistance à une force pouvant aller jusqu’à 4 tonnes
  • Drop test de 9 mètres
  • Automatisation des sauvegardes limitant les risques d’erreur humaines
  • « Versionning » permettant de sauvegarder et de restaurer en remontant jusqu’à l’original

 

La Box AllRoad Edition dont nous avons fait l’acquisition est ignifuge, étanche, anti-vol… un mini data center privé en quelque sorte !