Le Cabinet BME protège son patrimoine numérique des cybercriminels à l'aide d'une solution Wooxo

Chez BME, la qualité des conseils est assise sur près de vingt ans d’expérience. Mais quand un cryptovirus s’invite dans le système d’information, ce patrimoine inestimable est-il bien protégé ?

Logo BME

La Société

Réalisation BME
Maison de santé de l’Egray - Réalisation BME

Implanté à Niort (79), le Cabinet BME opère sur la région depuis 19 ans en collaboration avec Alexandre Veissière. Il est bien connu des donneurs régionaux, tant publics que privés, pour son activité d’Economiste de la Construction.

 

Les activités de BME sont variées allant de la construction, bâtiments professionnels publics, privés ou industriels mais aussi à usage d’habitation ou de complexes sportifs, à la réhabilitation ou à la déconstruction en vue d’une revalorisation de la surface foncière.

 

Témoignage

En qualité d’économiste de la construction, la mission première de BME est de veiller à la maîtrise des coûts ainsi qu’à la qualité de la construction et aux délais de réalisation des travaux. Et dans ce domaine, la bibliothèque de prestations informatisées constituée par l’équipe BME sur près de vingt années d’expérience se révèle être un trésor inestimable et un facteur de différenciation sans égal sur le marché.

 

Cependant, le 29 juin dernier, les postes des collaborateurs du cabinet sont soudain devenus inaccessibles. Plus aucune connexion au serveur n’est possible, et les fichiers s’y trouvant sont illisibles. Après quelques minutes d’inquiétudes et de tentatives de lecture infructueuses, le Cabinet constate qu’il a fait l’objet d’une cyberattaque et qu’un cryptovirus a contaminé son système d’information.

 

Véronique BROSSEAU n’attend pas : elle contacte immédiatement son prestataire informatique, la société REX ROTARY qui lui a conseillé et installé dès 2012, une solution de sauvegarde ITSolutionBox AllRoad Edition, conçue par l’éditeur français Wooxo.

 

« Avec un patrimoine de plus de 365.000 fichiers, nous avons opté pour une sauvegarde sur site afin de pouvoir reprendre notre activité rapidement en cas de sinistre majeur », indique-t-elle. « Compte tenu du débit internet dont nous disposons, nous avons calculé que la restauration intégrale de nos données prendrait plus de 17 jours en cas de besoin avec une solution Cloud. A l’époque, je dois avouer que, par sinistre majeur, nous entendions cambriolage, incendie ou inondation car la box Wooxo est également ignifuge, étanche et anti-vol. Nous étions loin de penser que nous pourrions être la cible d’un cybercriminel et voir nos données informatique prises en otage et faire l’objet d’une demande de rançon », ajoute-t-elle.

 

Damien Devilder, Technicien Connectique chez Rex Rotary, qui s’est rendu chez le client pour activer le Plan de Reprise d’activité mis en place commente :

 

« Depuis le début de l’année, j’ai vu déferler toute sorte de rançongiciel dans les petites et moyennes entreprises clientes : Locky, Petya, Jigsaw, Zcryptor et j’en passe ! Mais le cryptolocker auquel j’ai été confronté chez BME m’était inconnu...

 

Nous avons travaillé en collaboration avec l’équipe Wooxo toute l’après-midi pour restaurer au plus vite les données et permettre au Cabinet BME de reprendre son activité normalement dès le lendemain matin. Ce fut une réussite », conclue-t-il.

Solution retenue

Box AllRoad & Résistances
  • Une protection automatisée contre tous les risques
  • Accès et restauration garantit 24h/24 & 7j/7
  • Ignifuge : jusqu’à 842° pendant 1/2h
  • Etanche : 61 cm d’eau pendant 8h
  • Résistance à une force pouvant aller jusqu’à 4 tonnes
  • Drop test de 9 mètres
  • Automatisation des sauvegardes limitant les risques d’erreur humaines
  • « Versionning » permettant de sauvegarder et de restaurer en remontant jusqu’à l’original