Wooxo sauvegarde les mémoires d'une page de l'histoire

Le Mémorial de Verdun a choisi la box Allroad Edition pour une conservation haute sécurité du patrimoine historique numérisé

Mémorial de Verdun Logo Wooxo

Se souvenir, raconter et conserver le plus fidèlement possible toutes les traces de notre histoire pour honorer la mémoire de nos anciens tels sont les objectifs que se sont fixés les responsables du Mémorial de Verdun. Au-delà du souvenir, il fallait garantir la pérennité de ce patrimoine unique pour permettre aux générations futures de bénéficier de ce savoir.

Après un rapide tour d’horizon des solutions existantes, les responsables se sont adressés à leur partenaire informatique pour trouver une solution fiable, sécurisée et évolutive pour un budget maîtrisé. Les objectifs clairement définis étaient de s’affranchir de tous les risques (incendie, vol, catastrophes naturelles, pannes, malveillance ou erreur humaines), de pouvoir garantir une grande capacité de sauvegarde des données tout en permettant de partager les fichiers entre les différents services. La solution retenue, la box Allroad Edition et son coffre-fort ignifuge, étanche et anti-vol répond parfaitement à ce cahier des charges.

L'équipe Wooxo est fière de contribuer à la protection et à la pérennité du fond documentaire du Mémorial de Verdun, dont la valeur historique est désormais inestimable. Ce patrimoine numérique unique se compose de photographies 3D et de documents numérisés (journaux, affiches, estampes, dessins, carnets de route, correspondances, etc.) qui retracent l'histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre Mondiale. 

Créé en 1967, sous l'égide de l'académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, Le Mémorial de Verdun compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. 

Nous sommes très contents de cette solution, l’interface est très ergonomique, et le produit facile d’utilisation. Les équipes de Wooxo qui sont venues installer la box de sauvegarde ont été très efficaces et ont assuré le transfert de toutes les données informatiques existantes très rapidement malgré la multiplicité des supports de stockage précédents. Nous pouvons désormais sauvegarder tous le patrimoine numérique en toute simplicité ce qui était fondamental pour nous car nous sommes une petite structure avec un petit budget et nous n’avons pas de responsable informatique".

Natacha Grosbois, Responsable des collections.