La Box Allroad Edition plébiscitée par La Clinique des Augustines

La Clinique des Augustines (56) a choisi de la solution Wooxo pour la sauvegarde de ses données patients.

Groupe Hospitalier Saint Augustin Logo Wooxo

Fonctionnement

Soumis à une législation stricte et sous l’influence forte du Big Data et du regroupement d’établissements, le secteur de la santé est particulièrement exigeant en matière de protection du SI et des données patients.

La Clinique des Augustines n’échappe pas à la règle. Siège informatique d’un groupement de 5 EPHAD (Maisons de retraite), son personnel gère plus de 200 ordinateurs, fixes ou portables, et 40 serveurs dont 25 virtuels.

Le système de sauvegarde sur bande en place depuis des décennies atteignant ses limites en termes de fonctionnalités et de fiabilité, Yannick Liébert, DSI, part en quête d’une solution de remplacement dès 2005. Ses exigences ? S’affranchir de tous les risques physiques et logiques et ne permettre l’accès aux dossiers patients qu’aux personnes strictement habilitées, dans le cadre du secret médical.

La restauration rapide des données, suite à un incident ou à une simple erreur de manipulation, était aussi un prérequis indispensable, car le monde médical souvent confronté aux urgences vitales ne peut se passer des données patients ,notamment dans le cadre du circuit du médicament.

Après un tour d’horizon des technologies du marché, M.Liébert est convaincu qu’un système de sauvegarde locale de type « Box » est la solution idéale.
Après un test de quelques semaines, il fait installer par l’intermédiaire de son partenaire informatique une box Allroad Edition d’une capacité de 750 Go puis procède rapidement à un upgrade pour atteindre 4 To de données sauvegardées.

L’équipe Wooxo est fière de proposer une solution en phase avec les contraintes et les exigences du secteur médical. Merci à la Clinique des Augustines pour la confiance qu’elle nous accorde, dans un milieu ou l’erreur n’a pas sa place.

Historique 

Créée en 1918, la Clinique des Augustines est membre du Groupe Hospitalier Saint Augustin situé dans le Morbihan (56). Celui-ci regroupe les établissements de soin de Malestroit et Angers, l’Institut de Formation des Aides Soignants Saint Michel, le Centre de Formation Continue de Malestroit et l’association Moldova Yvonne-Aimée.

Avec un effectif de 500 personnes, cet établissement de santé privé à but non lucratif participant à l’exécution du PSPH1 depuis 1978, est conventionné par la Sécurité Sociale. La Clinique est reconnue par l’ARS 2 (Autorité Régionale de Santé) comme "Pôle de référence gériatrique, Pôle de soins de suite et de réadaptation et Unité de soins palliatifs pour le territoire de santé N° 4". 

Le produit a répondu rapidement à nos attentes et particulièrement pour les portables grâce à la mise en place d’une sauvegarde automatique à chaque connexion au réseau. Dans un établissement comme le nôtre, la réactivité est fondamentale, car il nous arrive de devoir restaurer des données dans les 15 mn suite à des erreurs humaines.
Je recommande la solution Wooxo dans le cadre de mon activité de conseil auprès des EHPAD car c’est un outil sécurisé et sécurisant qui répond parfaitement aux besoins des certifications HAS pour un coût total d’exploitation très faible.

M.Liébert