Conseils d'expert pour la sécurité informatique

Sécurisez les transferts de fichiers

Comment assurer la confidentialité des documents partagés entre collaborateurs et avec des tiers ?

Chaque jours vos collaborateurs échangent et transfèrent des dizaines de fichiers à des tiers. Assurez-vous de sécuriser ces échanges par des mots de passe temporaires et conservez le détail et l’historique de vos transferts (date de l’envoi, fichier mis à disposition, expéditeur et destinataire).

Le logiciel YooBackup assure la sécurité de vos partage de documents grâce à un mot de passe unique.

Sécurisez l'accès physique à vos locaux

Comment sécuriser votre entreprise ?

La première des règles de vigilance est bien sûr la bonne sécurisation de vos locaux et plus particulièrement la protection des espaces dits sensibles comme les salles d'hébergement des serveurs informatiques. Conditionnez leur accès à des habilitations, digicodes, badges nominatifs, etc.

Evaluez gratuitement votre niveau de protection grâce à notre outil diagnostic en ligne

Formalisez une politique de sécurité du système d'information

Quelle politique de sécurité pour votre réseau informatique ?

L'évaluation de l'impact sur la sécurité informatique est un préalable à tout projet lié au système d'information. Recensez les règles relatives à la sécurité informatique dans un document écrit et accessible pour tous vos collaborateurs et faites le évoluer au rythme des modifications que vous apportez à votre système d'information. Dans ce document dressez l'inventaire des vulnérabilités de votre exploitation informatique et des menaces potentielles.

Evaluez gratuitement votre niveau de vulnérabilité grâce à notre outil diagnostic en ligne

Sauvegardez vos données informatiques

Pourquoi sauvegarder les données informatiques de votre entreprise ?

Savoir-faire, procédures, fichiers clients, comptabilité, emails, vos données informatiques constituent votre patrimoine informationnel. Il s'agit de la richesse de votre entreprise, peut-être même de votre principal avantage concurrentiel, vous devez les mettre en sécurité. Sauvegardez-les !

Utilisez notre module en ligne pour savoir quel système de sauvegarde est le plus adapté à votre organisation ou demandez gratuitement l'aide d'un de nos experts en région

Anticipez les risques Informatiques

Comment gérer le risque informatique dans votre entreprise ?

Pour vous permettre de relancer votre activité dans les meilleurs délais suivant un incident, rédigez une procédure d'urgence explicative du fonctionnement des serveurs. Les données que vous sauvegardez doivent être stockées sur les disques durs de serveurs dédiés, eux-mêmes sauvegardés régulièrement. Il est impératif également de stocker les supports de sauvegarde dans des locaux distincts et fortement protégés. Si vous renouvelez votre parc informatique, les machines en fin de vie doivent être physiquement détruites ou débarrassées de leur disque dur. Formatez également vos périphériques de stockages amovibles (disques durs externes et clés usb) avant réparation, recyclage ou changement d'utilisateur.

Bénéficiez gratuitement des conseils de notre expert en prenant rendez-vous !

Sécurisez les postes de travail sédentaires et nomades

Comment sécuriser vos pc et mac ?

Pour prévenir toute utilisation frauduleuse, paramétrez les ordinateurs de chaque collaborateurs de l'entreprise afin qu'il se verrouille automatiquement en cas d'absence ou d'inactivité prolongée. Sur les postes contenant des données critiques, installez, en plus, un système de contrôle des ports USB.

Bénéficiez gratuitement des conseils de nos experts près de chez vous. Prenez rdv

Mettez en place un processus de création et de suppression des comptes utilisateurs

Comment gérer les comptes utilisateurs de votre entreprise ?

Sur tous les postes de travail de l'entreprise, créez des comptes utilisateurs nominatifs afin de pouvoir tracer les actions des usagers et donc de les responsabiliser.

Contactez-nous pour bénéficier gratuitement des recommandations personnalisées de nos experts sécurité.

Définissez une politique de mot de passe stricte

Comment créer des mots de passe sécurisés pour vos pc et comptes utilisateurs sur Internet ?

Login et mots de passe sont des systèmes de sécurité simples et efficaces à condition de suivre un certain nombre de règles élémentaires. Au même titre qu'un code de carte de crédit, tout mot de passe est toujours individuel et confidentiel, il ne doit être noté sur aucun support. Pour une sécurité maximale, un mot de passe doit être renouvelé régulièrement et comporter 8 caractères minimum incluant lettres, chiffres et caractères spéciaux. Enfin, l'administrateur des systèmes et des réseaux doit attribuer lui-même le mot de passe des collaborateurs de l'entreprise mais les contraindre à le modifier dès la première connexion.

Contactez-nous pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert.

Protégez les réseaux local et sans fil

Comment sécuriser votre réseau local et votre accès wifi ?

Aujourd'hui de plus en plus de malwares peuvent potentiellement nuire à votre système d'information : virus, chevaux de troie, keyloggers, spyware et autres vers. Rassurez-vous, des dispositifs de sécurité existent pour vous aider à limiter votre vulnérabilité face aux attaques extérieures : routeurs filtrants, pare-feux, etc. Veillez tout particulièrement à la protection de vos messageries électroniques, réseaux sans fils et accès distants.

Contactez-nous pour bénéficier de recommandations personnalisées. 

Limitez les droits d'accès

Comment assurer la confidentialité de vos données professionnelles ?

Dans votre entreprise, certaines informations sont plus critiques que d'autres ; alors qu'une partie ne sera traitée que par un petit nombre de collaborateurs, certains fichiers relèvent de la responsabilité d'un seul individu, etc. En conséquence, assurez-vous de l'adéquation entre la fonction occupée par chaque collaborateur et ses habilitations et droits d'accès.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les précautions essentielles à votre sécurité informatique.

Prémunissez-vous vis-à-vis des prestataires extérieurs

Comment encadrer ses prestataires informatiques et fournisseurs Cloud ?

Comme la législation le stipule, vous devez impérativement intégrer une clause de confidentialité dans vos contrats de sous-traitance informatique. Les interventions des prestataires doivent faire l'objet d'un encadrement par un collaborateur de votre société et être consignées dans un registre spécifique. Par ailleurs, le chiffrement des données est obligatoire lorsqu'il s'agit de données considérées comme sensibles au regard de la loi.

En savoir plus sur nos engagements de disponibilité, de sécurité et confidentialité pour vos données.

Effectuez régulièrement des tests de restauration des fichiers de vos serveurs et ordinateurs

Comment être certain de restaurer vos fichiers en cas de sinistre ?

Testez régulièrement (au moins un fois par an) la capacité de restauration de vos données pour vous assurer d’une reprise d'activité rapide après un incident.
Assurez-vous également de sauvegarder les images système de vos serveurs et pc. Seule la sauvegarde de l'environnement (Mac, Windows, Linux, etc.) vous permettra de remonter et de lire vos applications, logiciels métier et datas.

Contactez-nous pour bénéficier des conseils de nos experts informatiques.

Sensibilisez les utilisateurs aux risques liés à la sécurité informatique et à la cybercriminalité

Comment sensibiliser le personnel à la sécurité informatique ?

La communication interne autour des enjeux de la sécurité informatique peut s'appuyer sur plusieurs outils : formations, notes de services, fiches pratiques, onglet intranet, etc. Il est recommandé également de rédiger une charte informatique, paraphée par l’ensemble des collaborateurs, afin de préciser les bonnes pratiques et usages de la téléphonie, du web et de la messagerie électronique. Sensibilisez également vos collaborateurs aux risques liés à la navigation sur les réseaux sociaux.

 

Que faire en cas d'incident logiciel (virus, vers, rootshit, cheval de Troie) ?

Que faire en cas d'attaque cybercriminelle ?

 1. Prévenir le responsable informatique de l’entreprise
 2. Isoler la machine infectée du reste du réseau informatique
 3. Lancer un scan c’est-à-dire une analyse des fichiers à l’aide de votre anti-virus
 4. Si l’infection n’est pas éradiquée par l’anti-virus, contacter le prestataire informatique

Que faire en cas d'incident matériel (crash disque dur) ?

 Que faire en cas de panne informatique ?

1. Prévenir le responsable informatique de l’entreprise
 2. Vérifier que les systèmes de sauvegarde soient bien actifs sur le disque dur défaillant
 3. Sauvegarder le travail en cours d’exécution
 4. Ne pas éteindre le système et appeler le prestataire informatique