Foire aux questions

Quelles recommandations de sécurité pour une salle hébergeant des serveurs de sauvegarde informatique ?

La première des sécurités est bien sûr de stocker les serveurs de sauvegarde dans une salle fermée, et si possible équipée d'une alarme. Pour la pérennité de l'équipement, la salle doit être maintenue propre, fraîche et à l'abri de l'humidité.

Découvrez aussi :

 

Quelles sont les différentes phases du processus de sauvegarde ?

  1. L’analyse: l’agent et la Wooxo analysent les différentes versions des fichiers pour ne sauvegarder que les éléments différents de la dernière version stockée
  2. Le transfert: l’agent envoie les éléments à sauvegarder sur les disques de la Wooxo
  3. Le scan: chaque élément à sauvegarder est analysé par le moteur antivirus Sophos et identifié comme intègre ou corrompu
  4. Le chiffrement: les éléments intègres sont compressés et encryptés

Découvrez aussi :

 

Quelles sont les caractéristiques des disques placés dans les Box?

Les disques utilisés dans l’environnement Wooxo sont exclusivement de la marque Western Digital. Nous utilisons l’édition « green » qui d’une part permet une élévation modérée de la température et d’autre part de maintenir une consommation électrique correcte. Ces disques tournent à 5400t/min.

Découvrez aussi :

 

Comment est dissipée la chaleur dans le compartiment ignifugé?

Cela fait partie des « secrets » de fabrication. L’essentiel est de savoir qu’en pleine charge (disques utilisées) la température des disques ne dépasse jamais 50°C.

Découvrez aussi :

 

La carte réseau de la Wooxo est-elle en gigabits ?

Le système Wooxo peut-il faire des sauvegardes à chaud de base de données en exploitation ?

Oui, à partir de Windows server 2003 et Windows XP, notre système s’appuie sur VSS (Volume Shadow copy Service) de Microsoft pour sauvegarder tout type de fichiers verrouillés par une autre application.

Découvrez aussi :

 

L'administration des bases de données est-elle ouverte ou fermée ?

Le principe de la Wooxo reposant sur la copie de fichiers écrits sur le disque dur, que la base soit mouvementée ou non lors d'une sauvegarde, celle-ci portera uniquement sur ce type d'information. 

Les bases de données en mouvement à cet instant ne seront pas prises en compte. Elles seront sauvegardées lors de la prochaine sécurisation. 
Nous recommandons fortement de faire un export de la BDD et de sauvegarder cet export. Cette procédure garantit la cohérence de votre BDD. 

Découvrez aussi :

 

L'administration des sauvegardes est-elle centralisée ?

Avez-vous un LOG (moyen de contrôle) quant aux sauvegardes effectuées ?

Oui, un journal de sauvegarde garantit la traçabilité des informations. Un code couleur indique les anomalies et une remontée d'information automatique s'effectue par mail dès qu'un dysfonctionnement est décelé. 

Découvrez aussi :

 

De quelle façon s'opère la sauvegarde ?

En local, du poste client vers la Wooxo, la sauvegarde est en mode incrémentale fichier.

De la Wooxo aux centres de stockage, il s'agit d'une sauvegarde incrémentale bloc : seules les modifications des fichiers depuis la précédente sauvegarde sont sauvegardées par une procédure dite de Delta File Processing, seules les différences sont transmises par la Wooxo Security Box aux centres de stockage. Celui-ci reconstitue un fichier entier avec validation par comparaison de signatures électroniques. Ce procédé garantit l'intégrité de tous les fichiers. 

Découvrez aussi :

 

Peut-on gérer plusieurs versions de sauvegarde ?

Oui, vous pouvez choisir le nombre de versions différentes d'un même fichier que vous souhaitez sauvegarder en quantité illimitée : c’est le versionning. 

Découvrez aussi :

 

Quel est le niveau de sécurité des sauvegardes ?

Maximal, les données sont automatiquement analysées par SOPHOS, un anti-virus intégré et obligatoirement cryptées en AES 128 sur nos Box de sauvegarde et sur les centres externes. Le transfert des données se fait par Internet via un tunnel SSL. Seul le client détient la clef qui permet de décrypter les fichiers sauvegardés. 

Avec SaveAway, vos données sont sauvegardées sur nos deux datacenters répondant aux plus hautes normes de sécurité disponibles sur le territoire métropolitain (TIER IV, normes APSAD, PCI-DSS, Agrément hébergement des données de santé, CarrierClass, Astreinte ISO 9001 & ITIL V3). Vos données sont également cryptées et illisibles par un tiers. 

Découvrez aussi :

 

Doit-on impérativement paramétrer les sauvegardes ?

Les machines sont préprogrammées par défaut. Néanmoins chaque utilisateur peut déclencher une sauvegarde manuelle à tout instant. 

Découvrez aussi :

 

Avez-vous une limite au volume de données à sauvegarder ?

La seule limite est fixée par le débit de la liaison que vous utilisez. Néanmoins l'ADSL même à 128K produit de très bons résultats. Les données transmises à Wooxo sont en différentiel compressé (GIGA NATIF). 

Découvrez aussi :

 

Où les données sont-elles externalisées ?

Au sein des 2 infrastructures sécurisées de stockage à Marseille et La Ciotat. Ces datacenters répondent aux plus hautes normes de sécurité disponibles sur le territoire métropolitain (TIER IV, normes APSAD, PCI-DSS, Agrément hébergement des données de santé, CarrierClass, Astreinte ISO 9001 & ITIL V3). 

Découvrez aussi :

 

Quand et à quelle vitesse les sauvegardes sont-elles effectuées ?

Wooxo Backup s'adapte à votre configuration de réseau. La transmission des données sur nos centres de sécurisation est asynchrone, elle s'opère généralement de nuit.

Découvrez aussi :

 

Les sauvegardes Wooxo nécessitent-elles une intervention humaine ?

Quelles sont les versions d'AS/400 compatibles et non compatibles avec Wooxo ?

A partir de quelle version est-il possible de sauvegarder un serveur Unix SCO ?

L'agent marche sur du SCO 5.0.7 ou supérieur. L’agent de sauvegarde Windows est compatible Windows 2000 jusqu’à 2008 en 32 et 64 bits. Cet agent communique avec la Wooxo par les canaux suivants :

  • Agent vers Wooxo : port 6666 => le port 6666 doit donc être ouvert en sortie depuis le poste vers la Wooxo
  • Wooxo vers agent : port 6667 => le port 6667 doit être ouvert en entré sur le poste client pour recevoir ses ordres de sauvegarde de la Wooxo .

Découvrez aussi :

 

Le système de sauvegarde Wooxo est-il multiplateforme?