Solutions de sauvegarde de données clé en main & appliances : quand les PME se demandèrent pourquoi elles n'ont pas opté pour cette recette miracle avant

Vous souhaitez rester indépendant dans la gestion de vos sauvegardes de données mais vous avez un budget limité ? Vous souhaitez restaurer rapidement vos données en cas de sinistre mais vous n'y connaissez pas grand chose ? Vous souhaitez une solution facile d'utilisation et flexible mais pas au détriment d'un haut niveau de sécurité ? Vous devriez peut-être alors vous opter pour les solutions de sauvegarde de données clés en main, autrement nommées appliances. On vous explique !

Le blog Wooxo

0 commentaire - Réagissez à cet article

Appliance de sauvegarde de données

Les appliances de sauvegarde de données : la petite révolution pour les PME !

Derrière la formulation un peu technique d'« appliance » se cache une véritable innovation technologique et gain 

Solutions clé en main mais aussi « Tout en Un », les appliances de sauvegarde de données jouent également un rôle d'ange gardien sur vos disques durs en surveillant et en anticipant leurs pannes possibles, et sur votre parc informatique en permettant leur surveillance et gestion (qui se connecte, à quel moment, sur quel poste...).de temps pour les TPE et PME en matière de sauvegarde de données. Combinant une intégration matérielle de haute sécurité avec une intégration logicielle poussée, un appliance est une solution de sauvegarde de données clés en main qui permet la sauvegarde automatisée à la fois interne (en local) et distante (télé-sauvegarde), et qui est parfaitement sécurisée contre les risques majeurs grâce à un boîtier résistant aux conditions extrêmes : inondations, feux, explosions et même au vol de données grâce à des fonctionnalités permettant de crypter les sauvegardes de données d'entreprise de façon sécurisée. Mais ce n'est pas tout...

Ces solutions répondent aux besoins de stockage des entreprises face à l'augmentation croissante du nombre de données et de fichiers échangés, mais aussi particulièrement aux besoins de sécurité des petites et moyennes entreprises qui ne sont pas encore équipées, ou pas bien équipées, en cas de sinistre majeur ou de crash informatique. En effet, lorsqu'on stocke ses données sur un disque dur externe en pensant avoir là une solution de sauvegarde comme une autre, on oublie bien souvent que l'on reste dépendant du matériel (le disque dur externe) et que ce matériel peut tomber en panne ou encore être égaré, ou volé, ou noyé un matin sous trois tasses de café...

Les appliances de sauvegarde permettent grâce à leurs technologies combinées d'effectuer une sauvegarde automatique des données en plusieurs endroits en même temps (locale dans le boîtier, et distante dans un Cloud), garantissant ainsi la restauration des données immédiate en cas de sinistre informatique.

Les avantages d'un appliance de sauvegarde : sérénité, sécurité et gain de temps

Le premier avantage est que l’on dispose de tous les composants utiles à un dispositif de sauvegarde, à savoir :

  1. le logiciel et les agents à déployer sur les serveurs et postes à sauvegarder,
  2. le serveur local de stockage utile à l’hébergement des données sauvegardées sur site,
  3. le volume de stockage distant (box secondaire ou bien un volume de stockage dans un Cloud français du plus haut standard de sécurité Tier IV - utile en cas de sinistre majeur -),

sans avoir à se soucier de problèmes de compatibilité entre les différents éléments puisque l'intégration garantit la parfaite compatibilité de tous les composants. Évolutif aussi, le logiciel offre une compatibilité avec toutes les volumétries de stockage de la gamme matérielle.

Pas de compétence ou de ressource humaine nécessaire : le dispositif, une fois paramétré, est entièrement automatisé, ce qui élimine les risques d’erreurs humaines, et sauvegarde automatiquement grâce à un logiciel de sauvegarde intégré, tous les postes du réseau de l’entreprise et même les fichiers ouverts sur les applications en cours(!).

Pas de risque de perte de données : les sauvegardes sont dupliquées sur plusieurs sites (en interne et sur des sites distants répondant aux normes de sécurité les plus exigeantes).

L'assurance d'une sécurité optimale :

  1. Virtuellement : grâce à un chiffrement des données permettant de garantir la confidentialité des fichiers sauvegardés ;
  2.  Et physiquement : grâce à la protection physique du boîtier local qui est une sorte de véritable coffre-fort ignifuge, étanche et anti-vol.

Un gain de temps assuré :

  1. parce que tout se fait automatiquement,
  2. en cas de sinistre, un gain de temps incommensurable pour restaurer les données puisque les données sauvegardées sont disponibles immédiatement.

 

Bref, vous l'aurez compris, non seulement c'est une solution ergonomique parce que « Tout en Un » et simple d'utilisation, mais en prime, le budget est sûr d'être optimisé en raison de son positionnement tarifaire très compétitif. Vous souhaitez avoir plus d'information sur ces appliances de sauvegarde ? Contactez-nous !

0 commentaire