Les 3 points à valider avant d'opter pour une solution de sauvegarde!

Sauvegarde des données : ce qu'il faut savoir avant d'opter pour une solution ou une autre

Le blog Wooxo

0 commentaire - Réagissez à cet article

Ordinateurs alignes

Crash informatique, malveillance, ordinateur en panne, disque endommagé... le risque de perte de données est commun à toute entreprise et les dommages liés à ces menaces informatiques peuvent aller des « simples » pertes économiques jusqu'à la véritable faillite et liquidation judiciaire... Une solution de sauvegarde efficace est primordiale pour vous permettre la récupération des données perdues et la continuité de votre activité en cas de sinistre. Tour d'horizon.

1- Votre sauvegarde doit protéger 100% de votre patrimoine numérique !

Une bonne sauvegarde est cruciale pour la survie des entreprises et ce, quelle que soit leur taille, mais qu'inclue-t-elle ? Prenez en considération l'ensemble de ces éléments pour une sauvegarde complète et efficace de vos données :

  • Quels équipements sont concernés ? Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, smartphones, tablettes... ? Sous quel système d'exploitation (Mac, Windows, Linux... ) ?
  • Vos applications Cloud doivent-elles sauvegardées ?
  • Et vos bases de données... ? Leur sauvegarde se fait-elle à chaud ? Ne risquez-vous pas d'avoir un creux entre deux sauvegardes et de voir s'envoler une demi-journée de travail, voire plus ?
  • Avez-vous une sauvegarde des images système ?

En cas de litige avec votre prestataire, pouvez-vous restaurer librement vos données sans en dépendre ?

Souvenez-vous que près de 40% de vos données ne sont pas sur vos serveurs !

2- Êtes-vous préparé au sinistre ? Qu'arrivera-t-il en cas de crash ?

Si un sinistre touche vos locaux et que vous avez besoin d’utiliser vos données depuis un autre endroit, gardez en tête que les méthodes classiques de sauvegarde (sauvegarde en local NAS, disques durs externes...) peuvent demander plus de temps et d’efforts que ne peut en consentir votre entreprise si elle ne dispose pas du personnel qualifié et dévoué exclusivement à récupérer vos données et la restauration des disques

  • En cas d'incendie, d'inondation, de vol ou encore de crash informatique, pouvez-vous relancer rapidement vos données vitales ?
  • Quel temps vous faut-il pour restaurer un serveur ou un poste de travail ?
  • Ce délai vous convient-il ?

Aucune entreprise ne peut se priver de l'accès à ses données vitales pendant des heures, voire plus probablement en cas de sinistre, pendant plusieurs jours !

3- Votre budget alloué à la sauvegarde est-il sous contrôle?

  • Si votre volume de données double dans deux ans ?
  • Si le nombre de vos collaborateurs augmente ?
  • Quel sera votre coût total ?

Téléchargez l'infographie

 

 

 

 

0 commentaire