Chef d'entreprise, avez-vous pensé à votre Plan de Reprise d'Activité ?

En cas de sinistre majeur d’origine naturelle, accidentelle ou malveillante, n'attendez pas d'avoir perdu toutes vos données informatiques pour réagir ! Optez pour la sérénité et établissez dès aujourd'hui votre Plan de Reprise d'Activité (P.R.A.).

Le blog Wooxo

Chef d'entreprise, avez-vous pensé à votre Plan de Reprise d'Activité ?

À quoi sert un Plan de Reprise d'Activité ?

Incendies, inondations, vol, négligence ou malveillance informatique... les risques de perte de données sont nombreux et les dommages liés aux pannes informatiques peuvent s'avérer irréversibles lorsqu'ils entraînent une interruption partielle ou totale de votre activité. En ces cas-là, une simple solution de sauvegarde informatique ne vous suffira pas !

 

Chaque année en effet, de nombreuses entreprises ne se relèvent pas d'un sinistre majeur et sont contraintes de mettre la clé sous la porte faute de s'être préparées en amont : infrastructures ayant pris le feu ou l'eau, machines et logiciels hors d'usage, des coûts de réparation exorbitants et un temps consacré à la remise en route faramineux... Pourtant, des solutions existent pour se prémunir des menaces informatiques, survivre au sinistre et assurer la reprise de votre activité : le Plan de Reprise d'Activité.

 

Qu'est-ce qu'un Plan de Reprise d'Activité ?

Un Plan de Reprise d'Activité est un dispositif destiné à gérer efficacement les dommages liés à un sinistre majeur sur l'outil informatique d'une entreprise. Il permet la reconstruction progressive de votre infrastructure ainsi que la remise en route des applications supportant votre activité pour limiter l'impact du sinistre sur votre système d'information.

 

Établir un P.R.A. vous permettra en outre pendant la crise d'assurer la continuité de fonctionnement de votre entreprise en basculant sur un système de relève lorsque les serveurs et ordinateurs ont été détruits. Son objectif ne se limite donc pas à la restauration de données lorsque le crash informatique s'avère important et que les machines et systèmes d’exploitation sont devenus inutilisables.

 

 

 

Le Plan de Reprise d'Activité permet de retrouver une situation identique à celle précédant le sinistre

Les 4 raisons principales d'élaborer un P.R.A.

1. Vous protéger de l'interruption de l’exploitation

Si le système d’information est inaccessible, toute l’activité de votre entreprise s'en trouve impactée. Plus de saisie de commandes, de bons de fabrication, livraison ou de factures... Plus de messagerie, d’historique d'emails... Le coût des heures de travail perdues se cumule au manque à gagner non facturé.

2.  Economiser sur le coût de reconstruction de l’infrastructure

Au coût lié au renouvellement des équipements, il convient d’ajouter le temps passé à reconstituer les données, remonter les applications et systèmes d’exploitation, et à remettre en réseau le tout pour qu'il communique de nouveau (imprimantes, scanners...).

3. La responsabilité civile et pénale du dirigeant engagée

La loi prévoit qu’il appartient au dirigeant de mettre en œuvre les mesures appropriées pour éviter toute interruption de l’activité de l’entreprise. Si la négligence est avérée, les parties lésées pourront engager votre responsabilité.

4. La dégradation de votre image de marque

Clients non livrés, fournisseurs non payés, collaborateurs rendus inactifs...

 

N'attendez plus pour garantir la récupération de vos fichiers et la reprise de votre activité